Le séjour pédagogique a été organisé pour des élèves de première du lycée Louis Armand, en filières générale et professionnelle. Ce sont 31 élèves et 4 professeurs qui se sont envolés pour l’aéroport de Fès le mardi 31 janvier à 6h20. Dans le cadre d’une enquête sociologique sur le Maroc, ce voyage de six jours aura fortement marqué les esprits.
Les élèves de première générale et professionnelle dans le Moyen Atlas
Une première journée bien remplie !
C’est un rendez-vous au Terminal 3 de l’aéroport d’Orly qui a marqué le début du séjour. Malgré un réveil bien matinal, les élèves étaient au rendez-vous et en possession de leurs passeports. Le temps de passer tous les contrôles (l’enregistrement, le contrôle des bagages à main et des frontières), nous avons embarqués deux heures trente plus tard. Après trois heures d’avion, nous sommes aussitôt dépaysés : soleil rayonnant, découverte de notre lieu de séjour (une auberge de jeunesse installée dans un Riad dont les plats typiques nous sont servis dès notre arrivée). L’après-midi reprend par une visite guidée de 3 heures de la médina de Fès. La soirée continue sur la terrasse de l’auberge suivie d’un temps de convivialité : visionnage d’un match Maroc-Afrique du Sud et jeux de société.
Des journées mémorables
Les quatre jours en immersion intensive ont été riches en expériences sociales et en souvenirs. Les élèves ont repoussé leurs limites dans une randonnée de 3 heures dans le moyen atlas durant laquelle ils ont pu rencontrer les macaques de Barbarie. Les différentes visites des villes de Fès, Meknès et Rabat ont enrichi leur patrimoine culturel et ouvert leurs esprits à d’autres modes de vie. Les élèves sont également partis à la rencontre de lycéens marocains dans le cadre d’un travail commun sur les différents thèmes de l’enquête sociologique : les normes alimentaires, la place des hommes et des femmes au Maroc, la vie culturelle et les déplacements. Tous les soirs, un groupe d’élèves travaillait : tenue du journal de bord collectif, rédaction du discours de remerciement pour l’accueil des lycéens de Meknès et devoirs à faire. Des temps forts de convivialité sont venus rythmer le séjour : l’anniversaire de deux élèves, un match de la CAN, la dernière soirée marocaine (port d’habits traditionnels, henné) et le quiz de connaissance venant récompenser les élèves les plus attentifs durant le voyage.
Un retour douloureux
Le dimanche 4 février, les visages sont tristes. Départ de l’auberge à 9 heures, personne ne parle dans le bus qui nous ramène à l’aéroport de Fès. D’ailleurs, quelques élèves souhaiteraient que l’avion ne puisse décoller. Après 2 heures et demi de vol, les élèves ont pu retrouver le ciel gris parisien mais aussi les sourires de leurs proches qui les attendaient avec impatience. Après une arrivée tardive à l’aéroport d’Orly, les élèves n’ont plus que quelques heures pour profiter de leur dimanche avant de reprendre le chemin de l’école le lundi matin.
Le séjour a été apprécié de l’ensemble des élèves et leurs proches ont pu suivre chacune de leur journée à travers un blog qui était alimenté chaque jour. Ils ont tout particulièrement été marqués par l’étroitesse des rues de la médina de Fès, la « ville ressemble à un labyrinthe » écrivent Yanis, Alessio, Luka, Enzo et Loïc. Quant à Raphaël, il a été marqué par les « paysages majestueux ». Inès a apprécié la visite du musée de la monnaie de Rabat et Kylian a aimé se baigner dans la mer à Oudaya. Enfin, Sandy, Zeineb, Natacha et Thomas ont trouvé que ce voyage était « incroyable » et qu’il « serait à refaire ».
Les professeurs accompagnateurs du séjour pédagogique au Maroc 2024