Le CIO est un service public gratuit de l'Éducation Nationale

Le CIO pour qui ?
Collégiens – lycéens – apprentis
Étudiants – parents - adultes
Le CIO pourquoi ?
Écoute sur toute question en rapport avec l’adolescence, la scolarité et l‘orientation. Médiation pour les jeunes en rupture scolaire, à la recherche de solutions et pour les jeunes allophones. Bénéficier d'un accompagnement dans l'élaboration d'un projet scolaire et/ou professionnel. Faire le point sur sa situation personnelle : intérêts, aptitudes, difficultés, etc. Échanges avec les partenaires ayant en charge le suivi et l’aide aux adolescents. S'informer sur les diplômes, les formations et leurs débouchés, les professions, etc. Ateliers de réflexion sur thèmes
Le CIO comment ?
Rencontrer un/e Psy EN en entretien sur RDV qui aidera à préciser la demande et à élaborer un projet d'études et/ou professionnel. Passer des questionnaires d'intérêts sur des logiciels d'aide à l'orientation. Consulter librement la documentation.

Nous contacter :
Tel: 01 48 76 04 10
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : http://orientation.ac-creteil.fr/cio-nogent/

Nous trouver :
RER A depuis la gare Nogent/Marne
puis bus 113 jusqu'à l'arrêt Anquetil.
RER E depuis la gare Nogent/Le Perreux
puis bus 114 ou 120 jusqu'à l'arrêt Marché

Nos horaires :
Du lundi au vendredi
9h à 12h30 et 13h30 à 17h00
Nocturne le mercredi jusqu'à 19h
Congés scolaires
Mêmes horaires sauf nocturne

Un.e Psychologue de l'Education Nationale (Psy-EN) du CIO de Nogent-sur-Marne assure des permanences au lycée Louis Armand.

Corine Tissier, Psy EN EDO
reçoit les élèves et les familles
au lycée: mardi (journée) + 2 ½ journées par semaine
Prise de Rendez-vous à la vie scolaire
au CIO : vendredi après-midi & 1 matin sur 2
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PSYCHOLOGUE DE L'EDUCATION NATIONALE

imageDans le cadre de la modernisation des métiers de l'Education Nationale, les conseiller.es d'orientation-psychologues sont devenus Psychologues de l'éducation nationale (Psy EN) spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » (PsyEN-EDO). Les Psy EN EDO exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue. Dans les établissements scolaires et les CIO, leurs missions de psychologue sont réaffirmées pour contribuer au développement psychologique et social des élèves, à leur réussite, à leur investissement scolaire.

- Ils-elles aident à l'élaboration des projets scolaires et professionnels, à la réussite scolaire et la prévention du décrochage

- Ils-elles sont reconnu.es comme personnes-ressources pour les adolescents en situation de handicap et pour ceux qui nécessitent une attention particulière, en raison de leurs difficultés scolaires ou personnelles.

- Leur apport dans la mise en œuvre d'un climat scolaire favorable à l'épanouissement et aux études devient partie intégrante de leurs missions.

PARCOURSUP

Deux séances d’information sur la procédure Parcoursup, à destination des parents d’élèves de Terminales, se sont tenues au lycée mardi 19 et mardi 26 janvier 2021. Vous retrouverez dans cette vidéo, toutes les informations présentées lors de ces événements.

 
CIO

La vidéo...

 

PSUP

Ouverture de la phase complémentaire

Vidéo...

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent sur Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00