Jeudi 12 septembre, cinq élèves de terminale professionnelle MELEC ont participé à un job dating organisé par VINCI FACILITIES.
Cinquante candidats de cinq lycées de l'académie de Créteil étaient présents. Nos élèves, avaient rendez-vous à 14 h au centre commercial Westfield Rosny 2. Munis de leur CV, ils ont été reçus par les neuf recruteurs de VINCI FACILITIES pour un entretien de motivation dans le but de décrocher un stage. En effet, l'objectif de VINCI est d'accueillir en période de formation en milieu professionnel six élèves sélectionnés parmi les cinquante candidats.
Grâce à cet entretien, deux de nos élèves de TERMINALE MELEC ont été retenus. Nous tenons à les féliciter pour cette réussite. Nous tenons également à féliciter l'ensemble de nos élèves ayant participé à ce job dating pour leur préparation, leur sérieux et leur professionnalisme.
Nous remercions l'entreprise VINCI FACILITIES pour sa confiance et l'opportunité offerte à nos élèves.
La seconde professionnelle - la famille des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique (MTNE)
Dans le cadre de la réforme de la seconde professionnelle, depuis la rentrée scolaire 2021, les élèves qui souhaitent préparer un baccalauréat professionnel Systèmes Numériques (SN) ou Métiers de l'Électricité et de ses Environnement Connectés (MELEC) se verront affectés dans une seconde commune aux deux formations, la seconde professionnelle désormais dénommée : seconde des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique (MTNE).
Cette nouvelle seconde professionnelle regroupe les métiers concernés par cinq grandes spécialités de baccalauréat professionnel :
En seconde professionnelle, au sein du lycée Louis Armand, l’élève aura chaque semaine, 5.5 heures d’électronique et 5.5 heures d’électrotechnique pour l’aider à faire son choix.
A l'issue de la classe de seconde, lors de son passage en classe de première, l’élève se positionne sur l'un des baccalauréats cités plus haut (Systèmes numériques option RISC ou Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés). Si au cours de sa scolarité, un élève se découvre une affinité pour une autre spécialité (non dispensée au lycée Louis Armand), il lui sera possible d'en effectuer la demande et il sera alors affecté sur un autre lycée (via Affelnet).
Ajoutons que le lycée Louis Armand permet aux élèves volontaires de seconde professionnelle de valoriser leur parcours scolaire en intégrant la Classe Défense Sécurité Globale – (CDSG) de l’établissement. En partenariat avec l’unité militaire Antares, les élèves enrichissent leur parcours citoyen par des temps de rencontre, des sorties pédagogiques en lien avec leurs formations professionnelles et le Ministère des Armées.
Lien pour aller sur la page de la CDSG
Au sein du lycée Louis Armand, nous préparons nos élèves à trois baccalauréats professionnels :
Pour chacune de ces formations professionnelles, vous trouverez sur le site du lycée, une présentation des formations et de ses débouchés, des vidéos de 2 à 3 minutes, des brochures à télécharger.
Les liens qui renvoient vers les 3 formations dès lors que l'on clique dessus.
https://www.larmand.fr/index.php/les-bacs/voie-professionnelle/bac-pro-sn
https://www.larmand.fr/index.php/les-bacs/voie-professionnelle/bac-pro-melec
https://www.larmand.fr/index.php/les-bacs/voie-professionnelle/bac-pro-edpi
Ajoutons que le lycée Louis Armand permet aux élèves volontaires de seconde professionnelle de valoriser leur parcours scolaire en intégrant la Classe Défense Sécurité Globale – (CDSG) de l’établissement. En partenariat avec l’unité militaire Antares, les élèves enrichissent leur parcours citoyen par des temps de rencontre, des sorties pédagogiques en lien avec leurs formations professionnelles et le Ministère des Armées.
Lien pour aller sur la page de la CDSG
Ce baccalauréat professionnel en trois ans mène aux fonctions de technicien de bureau d'études dans les entreprises de construction mécanique, chaudronnerie, automobile, aéronautique...
Etude et analyse : recherche de solutions techniques susceptibles de répondre au problème posé, exploitation de documentation disponible, analyse des produits mécaniques existants, identification des fonctions assurées et des solutions mises en œuvre.
Description par un croquis ou un schéma du principe de la solution retenue, mise en place de la forme de la pièce ou des composants et calcul de leurs dimensions.
C'est le cœur de l’activité. Sur l'écran du poste de CAO, réalisation du modèle 3D de la solution choisie. Ce modèle est en fait l'image en volume, avec un rendu réaliste, de la pièce ou du sous-ensemble mécanique à fabriquer.
projet issu du BTS CPI
Forte imprégnation du monde du travail :
• 6 semaines en seconde,
• 8 semaines en première,
• 8 semaines en terminale,
Soit 22 semaines de stage.
SolidWorks
Autodesk Inventor
Autocad
Dans le cadre des cordées de la réussite « Génération Louis Armand » dont l’objectif est de susciter l’ambition scolaire, des étudiants de 1ère année BTS CPI (Conception des produits industriels) et des élèves de terminale professionnelle EDPI (Etude et définition de produits industriels) travaillent en collaboration sur le prototypage du Véhicule Urbain Electrique.
A raison de 2 heures par semaine depuis le mois de février, les élèves se répartissent les tâches afin de finaliser le prototype monoplace du véhicule.
Au programme, Conception assistée par ordinateur (CAO), fabrication additive FDM, découpe de profilés, assemblages de composants, mise en route des moteurs, etc…
De vrais moments de partage professionnalisants appréciés par tous, élèves, étudiants comme enseignants !
Le baccalauréat professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle.
Le dessinateur peut par exemple travailler dans :
• Le secteur mécanique, automobile, ferroviaire, aéronautique,
• La chaudronnerie, la construction navale, le bâtiment.
Avec un bon dossier, une poursuite d'études est envisageable :
• BTS Conception de produits industriels,
• BTS Assistance technique d'ingénieur,
• BTS conception et industrialisation en microtechniques.