La seconde professionnelle - la famille des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique (MTNE)

Dans le cadre de la réforme de la seconde professionnelle, depuis la rentrée scolaire 2021, les élèves qui souhaitent préparer un baccalauréat professionnel Systèmes Numériques (SN) ou Métiers de l'Électricité et de ses Environnement Connectés (MELEC) se verront affectés dans une seconde commune aux deux formations, la seconde professionnelle désormais dénommée : seconde des Métiers des Transitions Numérique et Énergétique (MTNE).

Cette nouvelle seconde professionnelle regroupe les métiers concernés par cinq grandes spécialités de baccalauréat professionnel :

  • Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables,
  • Maintenance et efficacité énergétique,
  • Métiers du froid et des énergies renouvelables,
  • Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (baccalauréat proposé au lycée Louis Armand)
  • Systèmes numériques,
    • Option A : Sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire,
    • Option B : Audiovisuels, réseau et équipement domestiques,
    • Option C : Réseaux informatiques et systèmes communicants (baccalauréat proposé au lycée Louis Armand)

En seconde professionnelle, au sein du lycée Louis Armand, l’élève aura chaque semaine, 5.5 heures d’électronique et 5.5 heures d’électrotechnique pour l’aider à faire son choix.

A l'issue de la classe de seconde, lors de son passage en classe de première, l’élève se positionne sur l'un des baccalauréats cités plus haut (Systèmes numériques option RISC ou Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés). Si au cours de sa scolarité, un élève se découvre une affinité pour une autre spécialité (non dispensée au lycée Louis Armand), il lui sera possible d'en effectuer la demande et il sera alors affecté sur un autre lycée (via Affelnet).

Ajoutons que le lycée Louis Armand permet aux élèves volontaires de seconde professionnelle de valoriser leur parcours scolaire en intégrant la Classe Défense Sécurité Globale – (CDSG) de l’établissement. En partenariat avec l’unité militaire Antares, les élèves enrichissent leur parcours citoyen par des temps de rencontre, des sorties pédagogiques en lien avec leurs formations professionnelles et le Ministère des Armées.

Lien pour aller sur la page de la CDSG

Parcoursup: je recois les réponses des formations

Jeudi 2 juin 2022

173 Bd de Strasbourg
94130 Nogent sur Marne
Tel : 01.45.14.28.28
Fax : 01.45.14.28.55
Mail : ce.0940118t@ac-creteil.fr

4 rue Georges Enesco
94000 Créteil
Tel : 01.57.02.60.00

68 Av du Général de Gaulle
94000 Créteil
Tel : 01.45.17.60.00