Le travail demandé consiste à concevoir un dispositif électronique permettant de faire évoluer un système numérique industriel communiquant, en lien avec une problématique authentique liée à un cahier des charges. Les étudiants, qui travaillent par groupes de 3 à 4, devront réaliser le projet en se répartissant les problématiques décomposées au préalable par l’équipe pédagogique. Toutes les étapes de Conception de carte électronique Assistée par Ordinateur sont abordées, et permettent de concevoir un prototype répondant aux problématiques et respectant le cahier des charges.
Concevoir les cartes électroniques embarquées dans une Véhicule Urbain Électrique, en collaboration avec les étudiants de BTS C.P.I. (Conception de Produits Industriels), qui conçoivent le châssis. Ces cartes doivent permettre de commander les organes de propulsion et de direction de ce véhicule, en respectant la technologie « Drive-by-wire » : aucune liaison mécanique entre le volant (à retour de force ), les moteurs-roues de propulsion et les servomoteurs de direction.
Concevoir des dispositifs électroniques permettant de simuler l’environnement marin d’un bateau : sonde de profondeur d’eau et localisation géographique par réception GPS. Ces cartes électroniques permettent de faciliter l’installation et la configuration de matériels électroniques embarqués dans les bateaux, respectant les très répandues normes de communication NMEA0183 et NMEA2000.
En s’inspirant du compteur électrique Linky, concevoir un compteur communiquant par l’intermédiaire d’une liaison radio avec système de supervision distant, afin d’optimiser la production d’électricité. Ce projet, à destination pédagogique, doit permettre à des élèves de mettre en œuvre un réseau de distribution d’électricité intelligent, de type « Smart Grid ».
Créer et intégrer dans un panneau solaire motorisé des cartes électroniques équipées de capteurs gyroscopiques permettant d’orienter automatiquement le panneau photovoltaïque en direction du soleil, de façon à optimiser la production d’énergie électrique. L’ensemble des informations de production d’énergie et de charge des batteries sont affichées sur un afficheur graphique LCD tactile.
Créer un dispositif permettant de superviser à distance la consommation d’énergie nécessaire pour chauffer les différents bâtiments du lycée, en interrogeant des débitmètres industriels communicant. L’ensemble des informations de consommation sont centralisées sur un afficheur graphique LCD tactile.
Le travail demandé consiste à la conception voire à une évolution d’une partie d’un produit ou d’un service informatique en liaison avec une problématique authentique liée à un cahier des charges. Les éléments de description et de modélisation s’appuient sur les outils de modélisation SysML ou UML. Les étudiants travaillent par groupes de 3 à 4. Ils devront réaliser le projet en se répartissant les problématiques décomposées au préalable par l’équipe pédagogique. Ils ont la possibilité de proposer une organisation modifiée par rapport à celle proposée initialement.
Créer une application mobile qui permet de visualiser et de récupérer les informations de vol du drone. Ces informations seront par la suite envoyer vers une base de données. Un site web complétera le projet afin de visualiser les différents paramètres de vols et de créer ou compléter les documents officiels au format PDF.
Concevoir des outils spécifiques de pilotage d’un hexapode reproduisant les mouvements du scarabée pour le musée de l’histoire naturelle. L'hexapode devra être capable d'apprendre un parcours et de le reproduire ultérieurement.
Concevoir un dispositif de gestion du parking privé d’un centre commercial en créant des applications exploitant les capteurs présents sur toutes les places et des afficheurs en début d’allée indiquant le nombre de places disponibles dans l’allée.
Créer un scénario de jeu de lumière synchronisé avec un titre de musique. L'application permettra d'afficher sur un journal lumineux les paroles en vue d'un karaoké géant. L'enregistrement des scènes d'éclairage pourra se faire à distance en utilisant une tablette.
Effectuer un contrôle distant, depuis plusieurs laboratoires européens, de la maquette de démonstration de l'atterrisseur de la mission Rosetta : maquette commandée par le CNES. Programmer le déploiement des outils robotisés embarqués MUPUS et ROMAP.
Concevoir un dispositif de gestion et de supervision de l'éclairage urbain. Les cycles d'éclairages devront être adaptés aux cycles du jour, et tenir compte des économies d'énergie nécessaires. Les défauts de lampes seront remontés en direction des équipes techniques d'intervention.
Identifier une plaque d'immatriculation à l'aide d'un système de vision embarqué dans une voiture de police, de gendarmerie ou de douane. L’identification permettra la mise en place d'une alerte véhicule volé ou d’un affichage de la photo et des dernières infractions du conducteur principal.
Piloter les écrans géants d'un stade de football : affichage en direct du score et des informations pour les spectateurs. Développer le site Internet de suivi des matchs, des statistiques et des résultats.
Concevoir une maquette permettant de relever les consommations électriques d'un foyer. Stocker les informations dans une base de données, afin de surveiller et de réguler éventuellement la consommation. Développer les applications mobile et Web permettant au client de suivre sa consommation et de modifier son abonnement.
Certification Stormshield en BTS SIO
Les BTS SIO bénéficient du dispositif Erasmus pour effectuer leur stage.